Projet associatif

Il se présente sous quatre grands axes.

Une animation locale

L’association est soucieuse de l’animation du territoire de Plougasnou. Située en zone rurale littorale et ayant une démographie vieillissante, elle s’efforce de faire participer les habitants à l’animation de leur territoire pour favoriser la rencontre avec l’autre, qu’il soit proche ou loin, que ce soit en termes d’âge comme de cultures. Ainsi, des animations ont eu lieu au fil des années et continuent de s’organiser par une coordinatrice-animatrice.

Un accompagnement au développement local

Au-delà des animations, l’association s’efforce de repérer les idées et projets qui peuvent émerger quand les habitants se retrouvent autour d’une thématique et accompagne ces porteurs de projets pour favoriser une dynamique de territoire.

Bobine en Bourg, la Web-TV locale

Bobine en Bourg est une télévision locale qui met en valeur les habitants de Plougasnou, leurs talents, ainsi que les histoires fortes du territoire et du Pays de Morlaix. Son titre a d’ailleurs été choisi par les habitants. Yann Lever, animateur-média, coordonne ce projet. Il multiplie les rencontres avec les acteurs du territoire ainsi qu’avec les professionnels des médias locaux. L’ensemble des films réalisés sont mis en ligne sur la chaîne YouTube « Bobine en Bourg ».

Les objectifs de ce projet sont définis par un comité rédactionnel : films thématiques, portraits d’habitants, paroles d’associations, diffusions publiques…

Des ateliers sont régulièrement proposés. Au programme :  Initiation à l’utilisation du matériel vidéo et son, recherche et la préparation au tournage, tournage, initiation au montage…

Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits pour les adhérents.

Un laboratoire de projets

Une pépinière de projets a vu le jour. Il s’agit d’accompagner des porteurs de projets, individuels ou collectifs, dans leurs questionnements quant à leurs projets. Maurice Yerles, président de l’association et formateur de métier, est le responsable de ce secteur. Il suit le groupe de porteurs de projets, constitué de 5 personnes, et leur propose d’établir un programme d’actions, d’en faire la préparation, l’animation puis le bilan, et d’en tirer une méthode propre à chacun et transmissible aux autres porteurs de projets. Un accompagnement alors centré sur les besoins de compétences identifiés par les porteurs de projets est mis en place afin de favoriser la réalisation de leurs projets.