L’association

Depuis 2005, l’association Projets Échanges et Développement, s’appuie sur la participation active de bénévoles. Ce réseau favorise des échanges de savoirs-faire. Il appuie des projets pour participer à une animation de territoires ruraux, d’ici et d’ailleurs. Il réfléchit aux solutions à construire dans cette société en mouvement pour développer une qualité de vie locale. Elle est une pépinière de projets pensée par les habitants et élaborée en fonction des compétences de chacun : équipe, bénévoles, services civiques, acteurs du territoires…

L’association s’appuie sur un réseau de partenaires administratifs : la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère, la Commune de Plougasnou et Morlaix Communauté, département du Finistère et un réseau associatif : le Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix (RESAM), l’Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale (ADDES),

Les Projets Associatifs

Une animation locale

L’association est soucieuse de l’animation du territoire de Plougasnou. Située en zone rurale littorale et ayant une démographie vieillissante, elle s’efforce de faire participer les habitants à l’animation de leur territoire pour favoriser la rencontre avec l’autre, qu’il soit proche ou loin, que ce soit en termes d’âge comme de cultures. Ainsi, des animations ont eu lieu au fil des années et continuent de s’organiser par une coordinateur-animateur.

Un accompagnement au développement local

Au-delà des animations, l’association s’efforce de repérer les idées et projets qui peuvent émerger quand les habitants se retrouvent autour d’une thématique et accompagne ces porteurs de projets pour favoriser une dynamique de territoire.

Bobine en Bourg, la Web-TV locale

Bobine en Bourg est une télévision locale qui met en valeur les habitants de Plougasnou, leurs talents, ainsi que les histoires fortes du territoire et du Pays de Morlaix. Son titre a d’ailleurs été choisi par les habitants. Yann Lever, animateur-média, coordonne ce projet. L’ensemble des films réalisés sont mis en ligne sur la chaîne YouTube « Bobine en Bourg ».