Permaculture et Agroécologie: qu’est-ce que c’est?

L’agroécologie, une philosophie

“L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.” Pierre Rabhi

L’agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole, qui défend une relation harmonieuse entre l’humain et la nature. La dimension humaniste, notamment la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires, ainsi que le respect de la terre nourricière y sont très importants et considéré comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.

Approche globale, elle inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire… et présente des avantages au niveau écologique, économique, et social.

La Permaculture

Crée en 1978 en Australie par Bill Mollison (biologiste environnementaliste) et David Holmgren (designer écologiste)la permaculture est un système de conception (un design) basé sur une éthique (prendre soin de la terre, prendre soin des humains, partager équitablement) et des principes que l’on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable.

Il s’agit d’une approche systémique qui considère l’espace de vie dans son ensemble en tant qu’écosystème dynamiques dans lequel tous les éléments de vie sont interactifs. L’observation de la nature et de son fonctionnement y est très importante.

L’objectif étant de sortir l’humain de sa dépendance aux énergies fossiles et de viser l’autosuffisance (alimentaire, énergétique…), on parle de descente énergétique.